Flash Therapeutics installe sa nouvelle plateforme de bioproduction à Toulouse

News

Flash Therapeutics va doubler ses capacités de production de lots cliniques  d’ici 2022 et amplifier la fabrication de lots à grande échelle à partir de 2023  

TOULOUSE, le 16 septembre 2021 - Afin de répondre à une demande mondiale en forte croissance dans le domaine des thérapies génique, cellulaire et à ARN, Flash Therapeutics accélère la montée en puissance de ses capacités de bioproduction. Cette montée en échelle de production de lots cliniques conformes aux exigences BPF, inclue les deux technologies de vecteurs lentiviraux à ADN et à ARN (technologie propriétaire LentiFlash®).

Flash Therapeutics annonce aujourd’hui la mise en service d’une nouvelle plateforme de bioproduction de ses vecteurs lentiviraux ADN et ARN sur le campus Santé du Futur – Oncopole de Toulouse. La plateforme de 800 m2 est abritée dans un module indépendant du Centre d’Innovation Pierre Fabre (immeuble majoritairement détenu par la SCPI Epargne Pierre gérée par Atland Voisin). L’entreprise déménage sur ce même site son siège social et l’ensemble de ses 35 salariés.

Cette mise en service permet dans un 1er temps à Flash Therapeutics d’installer l’ensemble de ses activités actuelles puis de doubler ses capacités de production de lots cliniques d’ici le second semestre 2022. Les 800 m2 d’ores et déjà en fonctionnement sont dédiés à la production et au contrôle de vecteurs de qualité de recherche pour la recherche biomédicale avec notamment une zone pour les activités de contrôle qualité, 4 salles blanches dédiées à la culture cellulaire, 2 salles blanches dédiées à la fabrication de vecteurs et 1 salle blanche dédiée au développement des procédés en bioréacteur. A horizon 2023, Flash Therapeutics agrandira significativement cette plateforme pour y installer les zones de production de lots cliniques et atteindre environ 2000 m2. Flash Therapeutics envisage déjà d’y produire le 1er lot clinique à ARN messager LentiFlash® pour la fin 2022. 

Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre MEARY de Thérapie Cellulaire et Génique de l’AP-HP dédié à la production BPF de médicaments de thérapie innovante expérimentaux, Flash Therapeutics dispose déjà de locaux conformes aux exigences BPF permettant la production de lots de vecteurs lentiviraux à ADN et ARN.

Afin d’accompagner cette accélération, Flash Therapeutics avait annoncé le 7 septembre dernier la signature d’un accord d’investissement d’au moins 15M€ sur les 3 ans à venir avec TechLife Capital et Elaia Partners. Pour rappel, une 1ère tranche de 4M€ versée en juillet 2021 est consacrée au développement de ses infrastructures de bioproduction et au renforcement de ses équipes commerciales, procédés, analytique et production. 6 recrutements sont déjà prévus d’ici la fin de l’année 2021 avec l’objectif de doubler les effectifs d’ici deux ans.

Pascale Bouillé, Présidente de Flash Therapeutics a commenté : « L’ensemble des salariés de Flash Therapeutics et moi-même sommes très heureux de rejoindre ce centre d’innovation de renommée internationale que constitue le campus de la Santé du futur - Oncopole à Toulouse. Je tiens à remercier chaleureusement Eric Ducournau, Directeur Général du groupe Pierre Fabre, de nous donner la possibilité de nous installer dans des locaux industriels de haute technologie adaptés à notre développement, en toute indépendance. Nous pourrons ainsi continuer d’accompagner durablement tous nos clients et leurs projets, en étant un partenaire industriel international clé des programmes de thérapies génique et cellulaire (maladies génétiques, infectieuses, cancers) et de vaccination. 

« La croissance rapide des thérapies géniques et cellulaires, le nombre grandissant de produits en essai clinique et les besoins en vaccination sont à l'origine de l’augmentation de la demande mondiale en production de vecteurs. Avec désormais l’ambition de produire des lots cliniques à grande échelle, nous nous donnons les moyens de répondre à cette demande en devenant un leader mondial de la bioproduction des technologies lentivirales à ADN et ARN. Nous proposons aujourd’hui un véritable continuum de fabrication de vecteurs de grande pureté de la recherche aux phases cliniques, représentant une source d’accélération pour nos clients mondiaux que sont les laboratoires et les entreprises de biotechnologies. » a rajouté Pascale Bouillé.


A propos de Flash Therapeutics 
Créée en 2005 et basée à Toulouse, Flash Therapeutics est une société de thérapie génique qui développe et produit des technologies de transfert d’ADN et d’ARN pour le développement de thérapies innovantes. Grâce à ses procédés de bioproduction évolutifs, la société propose un continuum de fabrication (de la recherche à la clinique) pour accélérer la preuve de concept clinique de nouveaux médicaments. En particulier, la technologie propre de délivrance LentiFlash® médiée par une particule lentivirale transportant exclusivement des ARN, est dédiée à la vaccination, à l'édition de gènes et à d'autres approches thérapeutiques de rupture. Plus d’informations sur www.flashtherapeutics.com.


Contact Presse
Jean-Christophe Huertas (+33 6 16 99 47 05) -  jean-christophe.huertas@flashtherapeutics.com