Flash Therapeutics et la stratégie vaccinale française

News

Notre PDG Pascale Bouillé a présenté l’implication de Flash Therapeutics dans la stratégie vaccinale française  lors la conférence de presse organisée hier par France Biotech sur les défis à relever par les entrepreneurs healthcare qui sont en première lignes pour lutter contre la COVID-19. 

Flash Therapeutics propose une approche complémentaire à celle développée par Pfizer ou Moderna, à savoir développer des vaccins ARN produits par une méthode de bioproduction, et non pas exclusivement chimique. Ces particules, appelées LentiFlash, sont chargées d’ARNm et ont déjà démontré leur capacité à déclencher une réponse anticorps à de faibles doses chez l’animal dans le cadre de challenges tumoraux chez la souris.

De telles expériences vont être lancées dans le cadre d’un challenge infectieux avec le SARS-Cov2. Un programme de bioproduction de notre technologie LentiFlash pour la vaccination vient d’être sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Capacity Building de la BPI portant sur des capacités de production de produits thérapeutiques liés au COVID-19 et à ses conséquences afin de permettre de répondre à des pandémies à l’avenir avec une stratégie vaccinale à ARN. Financé par la BPI à hauteur de 1,5 M€, Flash Therapeutics va pouvoir lancer les développements dédiés qui incluent la fabrication clinique des lots de particules LentiFlash permettant de délivrer de l’ARN dès 2022. Flash Therapeutics anticipe ainsi de pouvoir produire ces candidats vaccins fin 2022.

Une de nos forces est notre capacité de produire ces technologies de manière entièrement biologiques à un grade clinique. Nous avons  lancé l’extension de nos capacités de production de vecteurs depuis deux ans afin de proposer un continuum de fabrication de la recherche à la clinique, avec une collaboration avec le centre Meary à l’hôpital Saint Louis de l’AP-HP. Le premier lot clinique sera produit au second semestre 2021. D’autres lots suivront cette même année pour le compte de clients internationaux.

Plus d'informations  Fichier pdf cliquez ici .